MOBILISATION PAR LA SOLIDARITÉ ET LA BIENVEILLANCE : ALLIONS NOS FORCES !

MOBILISATION PAR LA SOLIDARITÉ ET LA BIENVEILLANCE : ALLIONS NOS FORCES !

 

La MAPA s’engage pour soutenir l’économie locale en agissant en commun avec deux autres assureurs, AREAS et la Mutuelle de Poitiers. Un objectif : favoriser la reprise économique des commerces de proximité en appelant à la solidarité citoyenne par un geste simple. En parallèle, la MAPA avec la mutuelle d’assurance de la boulangerie continue ses actions en faveur des boulangers et boulangers-pâtissiers. Vincent Loizeil, Directeur Général de la MAPA et de la Mutuelle d’Assurance de la Boulangerie fait le point avec nous.

 

Où en sommes-nous avec cette crise ?

Ni tout à fait derrière nous, ni tout à fait achevée, la pandémie du Covid-19 nécessite encore toute notre vigilance. Nous pensons à toutes les victimes et leurs familles.

Pour autant, dès aujourd’hui, il nous faut regarder vers le proche avenir.

La crise sanitaire que nous venons de traverser collectivement a bousculé les fondements de notre société, ceux qui nous ancrent dans nos habitudes et qui nous donnent nos repères. Les réseaux d’artisans, de commerçants et les PME alimentaires comme vous boulangers et boulangers-pâtissiers, qui constituent la dynamique locale de nos territoires sont impactés comme jamais. Avec les difficultés que ces commerçants de l’alimentaire traversent, toute notre économie locale est affectée.

Qu’ont fait la MAPA et La Mutuelle d’Assurance de la Boulangerie pendant cette crise ?

 La MAPA et la Mutuelle d’Assurance de la Boulangerie ont avant tout assumé leur rôle d’assureur de proximité dédié aux professionnels de l’alimentaire. Nous avons été les premiers à interpeller officiellement la Fédération Française d’Assurance (FFA) pour lui demander de contribuer largement au fonds de solidarité. C’est ainsi que 400 millions d’euros ont été versés par les assureurs.

Nous avons été les premiers à appliquer les règles d’allégement de charges d’assurance préconisées par la FFA notamment le maintien des garanties en cas de non-paiement, le report de prélèvements de cotisations, le remboursement de cotisations pour les sociétaires  en difficultés ou encore le versement d’indemnités journalières en cas de maladie ou de mesure d’isolement souvent sans jour de carence. Nos actions vont donc plus loin que ce que demande la FFA. Nos garanties ont été adaptées à la vente à emporter ou la livraison. Nous avons par ailleurs proposé une solution innovante de soutien psychologique mais aussi donné accès à la téléconsultation.

Avec un seul objectif faciliter le quotidien professionnel et privé de nos sociétaires impactés, dans la limite de nos moyens.

Vous êtes également à l’origine d’une campagne de communication en faveur des commerces de l’alimentaire ?

Nous avons en effet lancé une campagne publicitaire sur les ondes radio pour inciter les Français à faire leurs courses chez les commerçants de proximité. Elle initie un mouvement de solidarité citoyenne en faveur des artisans-commerçants de l’alimentaire de détail.

Pourquoi une parution presse régionale commune avec deux autres mutuelles ?

L’objectif est triple : montrer l’ancrage local d’Aréas Assurances, de la Mutuelle de Poitiers et de la MAPA par leur réseau de distribution ; mutualiser une action de soutien envers l’artisanat et le commerce de proximité ; le faire savoir par une publication dans toute la presse quotidienne régionale. En tant qu’assureur de proximité nous avons beaucoup de valeurs communes et complémentaires. Grâce à cette action, nous pouvons largement diffuser notre message en affirmant notre position d’appel à la solidarité par un geste simple : agir collectivement pour favoriser la reprise d’activité des commerces alimentaires en incitant les citoyens à changer leurs habitudes de consommation.

Quel regard portez-vous sur la situation actuelle ?

Entreprises en difficultés, chômage, baisse du pouvoir d’achat… le constat est lourd !  Allions nos énergies pour aider les économies locales à retrouver leur souffle ! C’est pourquoi nous souhaitons agir en jouant pleinement notre rôle d’acteurs locaux aux côtés de ceux qui font la vivacité de nos territoires. Bien sûr, notre collectif n’a ni la prétention ni le pouvoir de tout régler. Ce qu’il peut faire en revanche, c’est s’engager utilement et concrètement, au titre de la solidarité et de la bienveillance, des valeurs communes à nos entreprises d’assurances mutualistes.

Le temps de la mobilisation est venu.

Concrètement que faites-vous pour l’économie locale ?

Pour contribuer à la relance de nos économies locales, nous déployons un plan de soutien en faveur de la consommation locale et du pouvoir d’achat de nos sociétaires. Dans le cadre du programme que nous avons imaginé en fonction des conditions commerciales propres à chaque mutuelle, nous offrons deux mois gratuits pour la signature de chaque nouveau contrat d’assurance, permettant de libérer un pécule à réinvestir dans l’économie locale.

Le mot de la fin ?

Plus que jamais, toutes nos équipes sont engagées auprès des artisans, commerçants de l’alimentaire. La MAPA et la Mutuelle d’Assurance de la Boulangerie, continuent d’être au plus proche de leurs sociétaires et espèrent à travers l’ensemble de ces mesures continuer à avoir leur confiance. Nous sommes plus que jamais aux côtés de nos sociétaires Boulangers et Boulangers-pâtissiers en cette période difficile. Ensemble soutenons-les !