La Fête du pain à Paris, l’apprentissage à l’honneur

La Fête du pain à Paris, l’apprentissage à l’honneur

du samedi 13 au lundi 22 mai 2017

Parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris

 Venez rencontrer les Boulangers du Grand Paris à la Fête du pain et vous initier au façonnage de la baguette.

Sur le Parvis de Notre-Dame de Paris du samedi 13 au lundi 22 mai 2017, les Boulangers du Grand Paris , présents sous un chapiteau géant de 1200 m2, accueilleront les visiteurs de 9h à 18h .

Des fournils abriteront des boulangers qui fabriqueront toute la journée du pain de tradition française. Les 5 premiers jours, les meilleurs d’entre eux se distingueront lors des épreuves des concours de la meilleure baguette.

Le boulanger qui fera la meilleure baguette nationale sera proclamé le mercredi 17 mai à 17h !

Quant au meilleur croissant de l’ile de France au beurre Charentes-Poitou AOP, il sera connu le mardi 16 mai à 17h30

Ces 10 jours « croustillants » accueilleront les élèves des écoles qui viendront observer les gestes des professionnels et façonner à leur tour, ils repartiront avec leur petit pain cuit.

Du 19 au 22 mai, les visiteurs découvriront « les fournées du monde », chaque jour des pains seront confectionnés sur place selon les recettes traditionnelles des pays, le pain est un aliment universel !

Le jeudi 18 sera une journée au profit de « l’opération Pièces Jaunes », une brioche de Nanterre géante sera découpée et mise en vente au bénéfice de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France. Une animation musicale clôturera la journée.

Un studio de télé numérique sera installé et chacun pourra regarder sur le site « WEBTVBOULANGERIE.FR » les interventions des professionnels de la boulangerie et de la filière.

L’accent sera mis cette année sur l’apprentissage, les centres de formation d’apprentis de la région parisienne seront présents avec leurs apprenants, des apprentis grecs, belges, irlandais, allemands, espagnols et portugais.

Enfin, un fournil bio sera aménagé du jeudi 18 au dimanche 21 mai.

 www.rivesparis.banquepopulaire.fr et www.bred.banquepopulaire.fr